Historique

Le club à été fondé en 1943 autour d’Odette MITAINE, en cette année de guerre, elles étaient quelques unes à se mettre à faire du sport dans les locaux du patronage.

L’année suivant l’abbé DUSSAUZE vint frapper à la porte de Monsieur MATRAT, moniteur à la Grand-Grange de Saint-Chamond, pour qu’il vienne aider, de ces conseils cette section débutante. Il accepta en pensant que cela ne durerai pas longtemps. Il restera 28 ans au club.

• 19 avril 1946 affiliation à la FSCF
  • 1955 premiers titres de championnes de la Loire pour les aînées
  • 1957 premières participations des aînées au championnat de France à Clermont
  • 1959 jeunesses et aînées championnes de la Loire
  • 1963 poussines championnes de la Loire
  • 1966 premier concours de la Ligue
  • 1971 triplés poussines - jeunesses -  aînées et même une coupe en mini poussine.
  • De 1955 à 1975 les aînées ont été 16 fois championnes de la Loire, les jeunesses 10 fois et les poussines 4 fois
  • 2011 Les aînées sont championnes nationales en F2 à Chalon
  • 2013 Les aînées sont championnes nationales F2 aux ensembles
  • 2014 Les aînées se classent 3ème au championnat national F2 à Couëron

Dans cette période le club a présenté 8 fois les ainées et 2 fois les jeunesses au championnat de France tout au long des saisons, des individuels ont inscrit leur nom aux palmarès des coupes fédérales ou des championnats de la Loire ainsi que fédéraux

Le club à également participé aux kermesses de l’association notre dame ; aux animations du corso de Saint-Chamond ; à la présentation de ballets aux fêtes de nuit et à ces galas annuels sur scène. Cela n’est plus possible étant donnée les difficultés des mouvements imposés à travailler pour rester à un bon niveau mais la convivialité reste de mise !!  Le club reste cependant organisateur régulier des compétitions, concours, matchs d’hiver… d’un voyage de fin d’année en poussines et du voyage au fédéral pour les 2 autres sections.

En 70 ans 5 présidents se sont succédés

• Odette JOURJON-MITAINE